samedi 8 août 2009

Enfer à l'ACF

Depuis l'ouverture de ce blog, je n'avais pas remis les pieds dans un cercle et jouais beaucoup chez des particuliers ou sur le net. Mon retour à l'Aviation Club de France s'est mal déroulé. Récit d'une superbe soirée : Ou quand le poker sur la plus belle avenue du monde coûte un max...

L'heure du thé est dépassée, je fais la sieste alors que la sonnerie de mon portable me fait entrouvrir un oeil. Je découvre un SMS d'un pote parti en Autriche pour se la jouer Heidi à la montagne. Le contenu est simple :"Bon j'arrive à Paris dans 2 heures donc back pour le poker :)". Un message qui ne laisse planer aucun doute, Sam a été sevré et veut tâter de la carte... Je me dégourdis les doigts en lui répondant un "OK pour l'ACF mais faut que je trouve des groles". Je reviens aussi de vacances et j'ai oublié ma paire de chaussures de ville. Il va falloir se taper une mission pour entrer... mais mon œil se referme aussi vite qu'il s'était ouvert.

Dress Code mission
1
9h02. Réveil en catastrophe. Je n'ai toujours que mes baskets. Sur le web, je repère une Halle aux Chaussures à proximité. Un coup de scooter et j'entre dans le magasin à 19H21. La vendeuse fait déjà les sols et ne semble pas très contente de me voir. Trois minutes plus tard, je suis à la caisse avec une paire de 44 à 22,99 euros. Un "Gardez la boîte, c'est pour tout de suite" plus tard, je suis prêt à jouer. Ce n'est pas le cas de Sam qui a une petite obligation familiale. Je passe le prendre en bas de chez lui et nous entrons sur les Champs-Elysées à 21 heures. L'Avenue est blindée de touristes, la chaleur plutôt étouffante.

Baisse de la TVA ? L'ACF connaît pas
Le tournoi du soir commence et il y a un peu d'attente. On s'inscrit sur la 50 et la 100 et je peux m'assoir en moins de 10 minutes. Sam me rejoint à la table dans la foulée et peut s'assoir à ma gauche car mon voisin vient de se faire retourner par un jeune déglingo : Le Blond. Je suis content, on va pouvoir discuter un peu et partager une assiette de frite. Bad Beat, l'ACF a décidé de la faire passer à 5 euros quand vous ne prenez rien à manger de plus. Non seulement la direction n'a pas entendu parler de la baisse de la TVA mais en plus elle augmente ses prix...

Tirage
Retour au jeu. Je suis installé à une 50 dans le couloir et j'ai 120 euros devant moi. Passent quelques minutes où j'observe tout en lâchant quelques jetons comme sur ce coup où je suis de Grosse Blinde. Tout le monde se couche alors qu'un joueur en milieu de parole fait tapis pour 16. Je call et fait une livraison avec ma poubelle pareillée. Résultat, une demi-heure
de jeu à peine et je suis déjà en train de me dire que je ne respecte pas mon plan de jeu. A force de limper 2 euros par ci, 8 euros par là, je n'ai plus que 70 devant moi. Quelques orbites pour resserrer ma range plus tard, je découvre KT à pique en fin de parole. Le Blond relance pour la 100e fois depuis que je suis là et je décide de payer. Le flop m'apporte deux piques et quand il mise un peu moins que le pot, je boîte instantanément flairant le Continuation Bet du gars qui n'a rien touché. Il paye. La dealeuse ne m'aide pas et il montre son As mourant pour gagner à la hauteur. Je regarde l'horloge, il est 22 heures 34. Dans mon esprit, une phrase revient en boucle : "Tu t'es encore envoyé en l'air".

Un ami qui vous veut du bien
Je recave à 80. Le Blond profite de ses 400-500 devant lui pour mettre la pression et continue à relancer de nombreux coups. Il sort un ou deux short tandis que je me montre patient. J'essaye de sélectionner mais quand je relance avec AJ en fin de parole ou suit avec une pocket paire, je ne touche jamais. Difficile de gagner quand vous êtes relancé dans ces cas là, descente à 38. Alors que Sam est au bouton et qu'il y a eu une relance, je boîte avec une paire de Dix. Mon pote me paye et je sais qu'il est mieux. Un contre un et pas de miracle, ses Valets tiennent. Je suis rasé. Direction la caisse pour faire péter la CB.
- Moi , tendant ma carte et mon passeport : "200 s'il vous plaît"
-Le caissier : "Votre code svp"
je m'exécute et sens la machine pédaler, pédaler, pédaler...
-Le caissier : "Ça ne passe pas"
-Moi : "Vous êtes sûr ?"
Il me montre et je m'aperçois que ma carte est muette car je suis bien loin de mon plafond hebdomadaire. "Merde, va falloir marcher !" Bref, faut que je sorte pour retirer. Je repasse à la table pour prévenir Sam et il propose de m'avancer. J'hésite car je n'aime pas trop cela mais me laisse convaincre histoire d'éviter d'avoir à traverser la rue. Je me repose à ma place avec un jeton noir de 100.

Jusque là, ça va
Je passe en mode serrure et touche deux petites paires qui me donnent de l'air. Deux coups vont me faire bien remonter. Je me retrouve en fin de parole et Le Blond relance encore. J'ai une main connecté et décide de payer. Le flop me donne la paire max et il checke. Je mise et il suit rapidement. La Turn ouvre une quinte et je me demande s'il n'a pas relancé avec 78 en début de parole quand il checke encore. Je checke puis le croupier retourne une brique. Il mise alors le pot très rapidement.
Le Blond est le plus actif de la table. Il multiplie les horreurs mais ne monte plus trop les jetons, ça sent l'arrachage. Son bluff ne passe pas. Je paye et gagne. Son jeu ne m'est pas resté en mémoire mais une chose est sûre, sa relance préflop n'était pas du meilleur goût. Le jeu se déroule et je vais encore me retrouver face à mon pote. Je suis une relance à 14 avec les AS alors qu'il est au bouton. Sam relance en doublant et fait jeter le troisième larron. Histoire de pas le plumer, je mise 60. Il comprend le message et lâche ses Dames. J'ai désormais un poil moins de 300 devant moi puisque j'ai eu de la chance sur un arrachage qui s'est transformé en couleur.

Festival
De son côté, le Blond continue à chatter et va encore sortir deux personnes. Il est de grosse blinde (2 euros) et UTG+2 qui ne joue pas un coup depuis 20 minutes fait boîte pour 38. Le Blond paye et les 4 sortent encore. Il y en a deux au flop et cela semble faire peur à celui qui joue son tapis. Son intuition est bonne puisque son AK doit s'incliner face au 42 dépareillé du suiveur. Gasp ! Le deuxième coup le met aux prises avec la seule femme de la table, une asiatique. La demoiselle est ma voisine de droite et nous faisons la causette. Même si elle va mucker ses cartes à la fin, je connais son jeu car elle me le montre pendant le coup. Soit dit en passant une chose à ne pas faire puisque sa main aurait pu être brûlée.

Miss Cambodge relance donc à 30 préflop et Le Blond call hors de position. Arrive un baby flop hauteur valet mais avec deux carreaux. Le Blond mise 30 puis call quand son adversaire fait 54 et tapis. La Turn est le Roi de carreau, la River un carreau. Là je sais que ma voisine va devoir recaver... mais le Blond surprend son monde en retournant une seule carte pour hauteur As. Dans la même fraction de seconde, son voisin de droite se fend d'un "attends, tu as le 8 de carreau !". Une carte qu'il a du lui montrer pendant le coup, une carte qui donne une superbe couleur backdoor. Une carte qui s'ajoute aux 4 carreaux du board et crucifie les Dames de ma voisine. Une voisine qui reste quelques secondes incrédule, même s'il est difficile de lire sur son visage, et se lève. Une horreur de plus pour Le Blond qui se fait petit dans son siège et n'en rajoute pas. Il fera encore quelques horreurs moins retentissante... L'une d'elles amènera une discussion sur le Bad Beat jackpot puisqu'après un pot gagné il se justifiera en déclarant avoir joué ce bonus. Un joueur lâchera un "Alors si c'est pour le Bad Beat..." accompagné d'un sourire
ironique du plus bel effet.

Suckout et bad beat jackpot
Alors que l'heure tourne, je sors de la table et rembourse Sam qui passe à la 100 après plus de 3 heures sans perte ni gain. Je refuse de le rejoindre car 5 joueurs ont des gros gros tapis à sa table. Retour à la case départ et à la même table. Une heure passe sans gros coup joué. Je trouve tout de même un full au flop avec 43 mais personne ne paye au Turn alors que nous étions quatre dans le coup. Un jeu énorme qui rapporte peu mais je le prends relativement bien. J'ai fait le calcul et je suis bénéficiaire de 110 euros pour la soirée. Il est une heure du matin et la table a bien évoluée depuis mon arrivée. Elle est devenue plus tricky avec l'arrivée de 3 joueurs déjà croisés précédemment.

Sam vient alors m'annoncer qu'il a pris un suckout pour 300 euros et une couleur à la river avec une grosse paire en main sur un baby-flop + deux trèfles. Il a envoyé une première couche avant d'en rajouter une deuxième après une brique à la Turn mais son adversaire est allé cherché son bonheur dans la rivière pour une fortune. Lors du retour, il me résumera rapidement son passage sur la 100 et ce coup qui lui fait repartir en négatif : "Soirée de merde ! Le pire c'est qu'il va tout redistribuer". Un mauvais retour de vacances pour Sam, plutôt adepte de Wagram et des soirées positives. De mon côté, les choses s'aggravent. Je dois coucher une paire de Valets sur un flop énorme qui excite les deux limpeurs puis je touche trois petites paires. Les deux premières me font descendre, la troisième est gagné sans toucher le brelan et ne rapporte pas grand chose. Je touche alors les As.

La chute
Problème pour moi, c'est le coup où tout le monde entre. Deux shorts stacks se retrouvent à tapis et la relance est bloquée pour 32 euros. Le flop amène trois coeurs (K9X) et j'ai un tirage coeur max. Je fais donc 50. L'un des joueurs avec de l'argent fait insta-tapis pour environ 200. Je vois qu'il me couvre de peu mais bon, je suis pas trop mal et s'il a touché sa couleur je peux le faire aussi. La Turn et la River sont deux cartes identiques mais des Dames sans coeur. Sans pitié même puisque mon adversaire me lance un délicieux et goguenard "t'as la couleur ?" en montrant une paire de 9 qui lui fait full. Je suis sonné. D'autant plus que j'ai mal joué avec une relance trop faible qui a eu pour résultat de faire monter la côte financière. Je me lève et annonce que je vais revenir.

5 minutes chrono
Retour à la caisse et je décide de gamble. Si ma CB passe, je reprends 200. Même caissier, même demande... Interminables secondes d'attente alors qu'il me reconnaît mais à l'obligeance de ne pas me rappeler qu'il avait refusé de faire un deuxième essai la première fois. Ma carte n'est plus muette et je reviens à la table avec 200 euros. Je pose 100 devant moi et je me retrouve de grosse blinde avec la ferme intention de prendre mon temps. Les cartes ne m'en donnent pas l'occasion car je retourne AK. Sentiment mitigé car c'est la 5e fois de la soirée que je touche cette main pour un effroyable résultat. J'ai perdu les trois premières et j'ai partagé la 4e sur un All-in préflop face à un AQ qui nous a donné une improbable quinte au 5. Lors de ce coup face à Cheveux Blancs, je n'avais pu m'empêcher de grimacer quand un mec a table m'avait lancé un "au moins tu perds pas". Je me sens donc légèrement cagoulé sur cette main et sur-relance à 36. Le relanceur initial finira par se coucher mais entre nous deux, Cheveux Blancs a payé. Il a cavé au max et mise de manière fantaisiste tout en alternant gros jeux-poubelles dévoilées. Il mise le Babyflop (362) à 30 et comme un oiseau je fais tapis pour 64. Il paye bien évidemment et sa paire de 2 lui permet de gagner. Je mucke même si tout le monde a compris ce que j'avais en main.

Bonne nuit les petits
Je remets 100 et le rythme ne faiblit pas. Trois mains plus tard je paye une relance à 18 avec JT à cœur, sans succès. Encore quelques minutes et je me retrouve en fin de parole avec AT de pique. Relance à 22 pour gagner le pot mais Small Blind et deux autres joueurs payent. Tout le monde checke et je relance à 58 dans un pot de 90. Je suis payé une fois et je sais que je me suis fait attrapé. J'annonce à mon voisin de droite avec lequel j'ai bien discuté que je préfèrerait encore être battu par une double paire que par un brelan et c'est ce qui arrive. Ma bête noire a floppé son 9 et son 10 pour me renvoyer à la maison. Je me lève avec un "C'est tout pour moi" tout en me disant qu'avec mon bourreau du jour à table, je n'ai jamais eu de session positive (2 tournois et Deux CG). Même s'il n'a jamais été vraiment impliqués directement dans ces mauvais moments successifs, il était toujours là et je doute qu'il ait une image de moi très brillante... A
-400 la soirée, c'est mérité.




Aucun commentaire: