dimanche 30 août 2009

France Poker Tour V : Winamax VIP

Dans la semaine, je poste un message privé au team manager de Winamax sur le Club Poker. Mon but : aller faire un petit reportage au Carrousel du Louvre où se déroule l'édition V du France Poker Tour. Mister Julien Brécard me répond la veille du coup d'envoi et je maile donc une responsable presse en dernière minute. Il est 20 heures et je me dit que ça va être juste pour arracher une accréditation. Dans la foulée, départ en soirée. Retour chez moi à 5 heures du matin et, par acquis de conscience, je checke mes mails. Bonne surprise, Laurence de Winamax m'invite à me présenter dans un café select place du Palais Royal pour participer à la journée VIP. Je ne vais pas trop dormir puisqu'à six heures du mat' je suis encore sur le forum avec Tilou mais, j'ai de la chance, j'habite à moins de 10 minutes en scooter du lieu du tournoi. J'aurais donc mes trois heures de sommeil.

Samedi matin, après un petit crochet par Darty pour acheter un nouvel appareil photo - impossible de redémarrer l'ancien - je fais mon entrée au Cab (un resto lounge qui se la pète et surtaxe tout sans faire de la high-quality faut bien l'avouer). Je m'empale alors sur les hôtesses d'accueil. Non, je ne suis pas sur la liste, Oui je suis de la presse... C'est un interrogatoire ? Je réponds juste à toutes leurs questions avec une belle assurance et après quelques secondes, je pénètre facilement dans le carré VIP du FPT. C'est qui le patron !

Rencontre avec Lucille que je reconnais à l'oreille puis balayage de la salle avec ma vision infrarouge. Les Winamax sont tous là sauf Patrick Bruel et Vikash Dhorasoo. Le déroulement de la journée est simple : un petit brunch est servi alors que les présents peuvent discuter librement avec les joueurs. Il est 10 heures 40 et, par la fenêtre vitrée, on peut apercevoir les joueurs lambda du tournoi qui débouchent du métro. Ils passent sans nous voir alors que nous sommes à deux mètres...

Je vais particulièrement discuter avec Vikash le comique-footballeur qui est arrivé à la bourre sous les ovations de la salle. "Non, je n'ai pas gagné le Sunday 500", "oui il y a des similitudes entre sport de haut niveau et poker", "oui je kiffe ma reconversion"... Puis je m'approche de Sir Cuts alias Ludovic Lacay. Je le félicite pour son Main Event. Il est très "fier" de son parcours et ne désespère pas de gagner. One time ! "Ça ne me travaille plus désormais, je sais qu'en multipliant les places d'honneur, ça finira bien par payer". Puis, nous parlons de son blog.

Il voudrait bien poster "un peu plus" mais n'a pas vraiment le temps quand il est en tournoi. Surtout, il ne veut pas tomber dans l'écueil de la Hand Story... même s'il réfléchit à poster quelques conseils stratégiques de temps en temps. Je l'encourage vivement à être plus présent sur le web, à tenter de nous faire partager son parcours et ses humeurs puis nous dévions sur la folie du Twitter. Très disponible et souriant, il s'embête plutôt royalement quand l'avocat vient expliquer clairement où nous en sommes sur la prochaine législation concernant le jeu. Crocmonsieur expose le point de vue des pros à l'assemblée. La photo que je prends de Cuts quelques minutes plus tard avec un regular de l'ACF, en arrière plan est ma préférée de la journée.

Je croise alors Mikis Cirieix. Nous avions partagé une table lors du tournoi de la presse Unibet, il y a quelques mois au Queenie sur les Champs-Elysées. Toujours dans les bons coups, Mister Direct 8 est venu bruncher et jouer. Hé oui, l'organisation nous propose de participer au tournoi sans passer par un freeroll. J'accepte sans me faire prier... Davidi Kitai vient alors s'asseoir à notre table et nous parlons d'Antoine Saout. Lacay et Kitaï n'ont pas la même lecture du joueur et Cuts continue de penser que notre November 9 n'est pas un grand joueur de poker.

Le Belge lui répond malicieusement qu'il n'a pas digéré un call du finaliste. Ludovic enchérit avec un "ce call prouve justement qu'il a pas le niveau". Bref, on s'amuse, ça chambre et la discussion est libre, sans arrière pensée. Je ne sors pas mon dictaphone pour faire des interviews, on est là pour partager un bon moment, pas pour bosser, profiter et s'amuser. D'ailleurs, tous les joueurs vont me raconter le moment le plus pénible du FPT : la rencontre avec la presse et les questions des journalistes qui n'ont jamais joué au poker. Franchement, des fois il y a des claques qui se perdent...

Davidi me précise qu'il ne s'était plus levé aussi tôt depuis l'édition du FPT au Stade de France mais ne perd pas le sourire. Il m'assure que même sur un Freeroll comme celui ci, on peut apprendre de joueurs moins bons. Et puis, le FPT, c'est la fête du poker et un super moyen de s'initier au jeu live avec jetons et cartes pour les débutants... Pour les pros, un seul objectif : ne pas épuiser le réservoir de chatte avant le démarrage d'une nouvelle saison !

Après quelques minutes avec Anthony Lellouche qui nous raconte son passé de gambler et son parcours pour arriver au poker, je rencontre JS. Ce journaliste, bien implanté dans le poker, avait été mon compagnon de stage durant lequel nous avions participé au lancement de Football.fr. Il me révèle avoir été invité durant 5 jours à Las Vegas pour suivre le Team Winamax lors des Day 1 du Main Event. Autant dire qu'il a kiffé... il me raconte ça les yeux grands ouverts !

L'heure tourne et tout ce bon monde enchaîne jus d'orange et croissants. Il est désormais 13 heures et on passe aux choses sérieuses. Nouveau good beat, le déjeuner est compris dans la prestation VIP. Place aux pâtes, hamburgers et autres assiettes norvégiennes pour les fans de saumon fumé. On a failli repartir le ventre vide... Mon pote Damien de Paye ta mousse s'est aussi incrusté et nous avons aussi papoter quelques longues minutes. Le temps de manger tout ça - définitivement trop d'ail -, il est temps de partir vers le tournoi. C'est une autre histoire...

Mes photos du carré VIP Winamax

Le reportage de TF1 sur le FPT

Le coverage du FPT by Harper and Benjo

Le reportage de France3 sur le FPT

Le FPT sur Pokernews

Aucun commentaire: