vendredi 30 octobre 2009

How I met Antoine Saout

Mercredi, la newsletter de Xewod tombe. Il invite les lecteurs de son blog à venir rencontrer Antoine Saout avant son départ pour table finale du Main Event des WSOP 2009. Quelques minutes plus tard, un ami me téléphone pour me prévenir qu'il s'y rend pour un journal et m'a mis sur la liste comme invité. 24 heures plus tard je me retrouve donc au Réservoir, sympathique bar- cabaret-club du 11e arrondissement de Paris.

Embrouille à l'entrée, je ne suis pas dans le fichier. Après quelques secondes de lutte, miracle, je suis bien inscrit... mais ni par Xewod, ni par mon pote. Je suis sur la liste de la presse, accrédité au nom de mon ancien journal. Bref je rentre, retrouve l'équipe d'Everest Poker qui me délivre un package comprenant une casquette et l'une des 3000 écharpes de supporter-addict créées spécialement pour l'événement. Everest organise un gros convoi à Las Vegas et notre frenchy aura donc ses fans de l'autre côté du rail. Antoine Saout me confiera qu'il "ne ressent aucune peur particulière pour le moment" à l'idée de jouer cette table Finale avant d'ajouter en rigolant que "tous ces supporters vont peut être (lui) mettre la pression".

Rémy Biechel : "tu vas gagner"
Pour le moment, j'observe et aperçois plusieurs têtes d'affiche du monde du poker tricolore. Nouvelle recrue de PokerStars, Julien Brécard vient faire un tour tout comme Mylène et Karine de Poker Mission Caraïbes. François Montmirel ou Alexis Laipsker sont aussi de la fête. L'occasion enfin d'échanger un peu avec le nouveau joueur de Party Poker, Rémy Biechel. Ce dernier a fait la connaissance d'Antoine l'été dernier à Las Vegas et ils semblent être devenus amis. Rémy, 350e du Main Event 2009, a vécu l'ascension d'Antoine et y croit dur comme fer.

"Je ne lui ai donné aucun conseil pendant le tournoi ou après. On a un peu discuté mais c'est sa performance, son tournoi. Je crois que tout le monde n'arrête pas de dire que quand tu arrives en Table Finale du Main Event il faut prendre un coach. Je ne suis pas de cet avis. Cette table finale c'est le truc d'Antoine, il est arrivé jusque là, il peut faire mieux". Presque deux heures et quelques drinks plus tard, je surprends les deux compères esquissant une danse sur la piste et, malgré la musique, l'encouragement de Rémy est clair : "Tu vas gagner, tu vas gagner". Mindset win, good luck Antoine !



J'ai donc pu rencontrer notre représentant tricolore à quelques heures de l'embarquement pour la Cité du Vice. Tout semble aller pour le mieux. La confiance est là et le Breton ne veut donc pas se contenter des 1 263 602 dollars déjà en poche. Question tactique de jeu et renommée internationale Antoine "ne crain(t) personne en particulier. Phil Ivey ou pas Phil Ivey, je vais tenter de sélectionner les bons spots. Je n'ai pas de plan de départ... j'espère juste que les cartes seront pour moi".

Nous sommes ensuite revenus sur les tournois qu'il a disputés depuis son été faste aux USA. S'il regrette encore cette "mauvaise lecture" lors du coup fatal face à Tureniec en Finale du Partouche Poker Tour, il "ne retire que le positif" de ses bonnes performances à Londres (WSOPE) ou Marrakech (WPT). Sans chercher à brouiller les pistes, Antoine avoue avoir un peu profilé ses adversaires de la table finale. "Je vais encore un peu travailler à Las Vegas durant les quelques jours à venir", termine-t-il en ce qui concerne cette dernière étape du Main Event.

Disponible pour tout le monde pendant la soirée et pas vraiment du genre à se mettre en avant, Antoine n'a "pas changé de vie. On me dévisage rarement dans la rue même si en allant acheter une nouvelle valise pour Vegas, la vendeuse m'a reconnue". S'il a pris l'habitude de répondre aux médias, "j'ai l'impression de les avoir tous fait" assure-t-il sans en rajouter, il n'a pas encore besoin de garde du corps. Une chose qui j'espère ne changera jamais. Surtout si le bracelet le plus convoité du monde du poker est au bout.

4 commentaires:

Niko510 a dit…

Ca avait l'air d'être une bonne soirée, mais uniqument sur invitation...Dommage :(

J'ai hésité longtemps avant de m'inscrire sur le site de Xewod, mais comme j'ai vu son post dans la nuit je me suis dit qu'il ne le verrait pas et qu'il ne pourrait pas m'inscrire.

J'ai bien fait...

Allez Antoine en tout cas !!!

aldanjah a dit…

Je n'ai pas pu y etre non plus, c'est dommage car j'aurai porté echarpe et casquette lors de cette finale table sans hésiter..

"Je vais encore un peu travailler à Las Vegas durant les quelques jours à venir".. Il me semble au contraire qu'une grosse coupure avant un événement avec autant de pression serait plus adapté.. mais bon, si il le sent comme ça c'est le plus important..

Sinon ca yé, ton blog est linké :)

Matthieu a dit…

Il a pas l'air bouffé par tout ce qu'il y a autour de la TF, du moins pas encor, et semble pret à jouer sa chance à fond.

Tx pour le lien
++

Matthieu a dit…

@Niko510 : tu aurais pu entrer sans souci en venant de la,part de Xewod