dimanche 6 septembre 2009

Du France Poker Tour au Paris Funky Style

France Poker Tour V : Reportage dans les coulisses VIP

Les photos du carré VIP Winamax

France Poker Tour V : photos dump

Mes photos du FPT (part one)

Compte Rendu du France Poker Tour V : Running Man (part one)

La journée se termine au Carrousel du Louvre alors que je mitraille toujours avec enthousiasme. Mon appareil photo montre des signes de fatigue et fait la gueule niveau batterie. Obligé de sortir mon attirail pour recharger, j'en profite et squatte une prise du banc de la presse. Posé, la fatigue me rattrape. Mon portable me rappelle à l'ordre : Fred me confirme qu'il organise bien une partie privée dans la soirée. Vamos por el Paris Funky Style !

Je quitte le Day 1 du France Poker Tour à quelques minutes de la fin tout en convaincant mon pote Buz de venir découvrir le poker plus underground. Revigoré par Red Bull, prêt à enchaîner, je débouche sur la place du Palais Royal. 10 heures plus tôt, je me suis garé à l'arrache et, de loin, je sens le bad-beat arriver. Je n'ai pas passé mon chemin malgré le panneau "stationnement gênant"... les pervenches ne m'ont pas raté. Bam, c'est le PV !

J'enfourche vite ma monture histoire de passer chercher un deuxième casque puis j'arrive en bas de chez Buz. Petit apéro et direction Bastille. Stop au McDonald's pour une queue d'enfer et un menu Golden. Grand seigneur, je régale un sundae, accompagné de quelques conseils, à mon acolyte. Buz n'a jamais joué de partie aussi importante, il découvre. La cave minimale est de 30 bananes et les blindes sont fixées à 0.25 - 0.50.

Avant de s'asseoir, il faut tout de même trouver le cercle. On visite pleins de ruelles sombres pour atterrir à bon port et, nouveau bad-beat, Buz s'aperçoit qu'il n'a pas retiré... devant la porte. Pas moyen de se retaper les 6 étages, je décide de lui avancer deux caves. Pas le temps de sonner, Fred est sur le palier. Rapide présentation, il nous invite à entrer et nous asseoir. J'enfourne mon premier Big Mac depuis des lustres alors que le jeu va commencer.

Tirage, mon beau tirage...
Au bout de 10 minutes, je cherche la camera. J'ai oublié mes mains de départ mais je vais partager les deux premières levées en faisant quinte à la turn. Mon adversaire suit à tapis mais n'égalise que river... puis nous partageons à trois avec chacun un T sur un flop 7-8-X-9-J où j'avais pris l'initiative. Je me demande si le croupier ne me lâche pas des jeux pour enflammer la soirée et garnir son rake. Mon idée se renforce quand je floppe la quinte avec 10-6.

Deux carreaux et mon voisin de droite demi-pote, je reraise avec un 4bet. Il pousse son tapis, payé dans la foulée en priant pour mes nuts. Evidemment, pas de suspense, il touche sa couleur hauteur Dame dès la turn. Bam, 10 minutes de jeu et déjà moins 40... La soirée s'annonce comme les dernières, un max de malchance. Je ne me désunis pas et recave à 40 bananes. Le pire est à venir.

United color of Momo
Très agressif, je bastonne avant mon voisin de gauche, Force Noir. Quand je ne relance pas, ce joueur confirmé prend la relève... nous nous éviterons la plupart du temps. Buz est à notre gauche et folde beaucoup. Je lâche alors la moitié de ma cave sur une couleur de Momo. Plus jeune que moi, accompagné de sa copine qui ne joue pas et reste bien sagement derrière lui, il est le seul avec des lunettes de soleil. Il me fait mal sur une nouvelle mauvaise rivière. Je commence à me noyer, ce n'est pas ma soirée. Un bon coup de talon plus tard, je reviens à la surface : Brelan de deux puis un full me permettent de me rétablir à hauteur d'une cave.

Good fold
Force Jaune, autre regular de la table, est à ma droite. Dans un coup où je suis clairement commited avec une paire de 10 au dessus du flop, il me relance. J'avais pris l'initiative tout du long et ça me démange d'envoyer... mais je finis par jeter "totalement devant où loin derrière". Il reste beaucoup de mains à jouer, Force jaune montre la paire de Dames pour conforter son image de joueur serré. Je suis bien content d'avoir réussi à étouffer ma curiosité légendaire.

Fred lâche la donne quelques longues minutes pour téléphoner à sa femme et Yoann fait le dealer. Plutôt marrant, il met l'ambiance lui aussi. Je m'apercevrais quelques jours plus tard qu'il s'agit du compagnon de Dioscure et qu'il est plus ou moins connu dans le monde du poker. Nous discuterons religion pendant une pause clope mais c'est sa blague sur la BNP qui restera dans les mémoires...

Hero Call de l'espace
Je découvre alors ma main fétiche en fin de parole. 84 en main, je sais que c'est pour moi. Je suis donc Momo qui mise 1 banane. La moitié de la table est dans le coup sur un flop Q8X. J'ai la deuxième paire et je mise 3 pour écarter. Mon moove est interprété comme un vol : Tête à tête contre l'homme aux lunettes. La turn est une nouvelle brique qui amène cependant un tirage trèfle. Il checke et je pose 7,5 fruits pour montrer que je suis solide sur ce coup là. Momo min-raise à 15 et je paye très rapidement. Le pot commence à devenir conséquent... la rivière est un Valet qui ne m'arrange pas. Momo envoie 25 et c'est à moi de parler. Je suis sonné et je commence à me repasser le film.
Voici mon raisonnement : En UTG, il double la BB ! Monstre inside ou embarqué dans un coup ? Il me voit ensuite sur Air au flop et je peux le comprendre, car je relance avec la position tel un maniac. Le mal de crâne est cependant pour la Turn : Pourquoi a-t-il min-raise ? Il n'a pas protégé un éventuel tirage couleur et doit donc être sur un jeu non fait qui n'a rien touché. J'exclue la paire en main au dessus du 8 en me disant qu'il pourrait néanmoins avoir touché son valet rivière. Je commence à me polariser sur un bluff total.

Alors que la table retient son souffle, je commence à l'observer. De longues secondes. Il est bien droit devant moi et se penche en avant. Je me dis que cela ne veux probablement rien dire et j'hésite. Le temps file et je ne le lâche pas du regard. Les secondes se transforment en minute(s) et il faut que je me décide. J'ai alors le signe qui me donne le go.

Malgré ses lunettes, je vois ses yeux qui clignotent. Je sens la nervosité qui le gagne et décide de payer. Direct il annonce "bien joué" mais le deuxième effet KissCool arrive quand je retourne mon 8 : il est soufflé. Les voyants sont au vert et je repasse en positif sur la soirée. Il est presque une heure du mat et j'ai désormais une demi banane de plus que mon investissement. Great !

Buz frôle la catastrophe...
Deux nouveaux joueurs arrivent et si l'un est un joueur patient, l'autre est un oiseau éméché [en bluff total sur un flop avec deux trèfles et des petites cartes, sa mise à 80 dans un pot de 10 bananes sera insta-call par les As]. Buz me confie à une pause qu'il n'a vu que des poubelles et se retrouve bien embêté par les nombreuses relances effectuées par mon voisin de gauche et moi. Il voit son stack fondre et après une recave, il attend son heure. Au bouton, il va enfin faire 16 et boîte. Yoann joue, il a remplacé Force Noir. Positionné en sandwich entre nous deux et dernier de parole, il call short stack. Good call, sa main domine celle de Buz... Son J9's bénéficie toutefois d'un runner-runner de feu pour taper la quinte max. L'astronaute double son tapis en un éclair !

La partie continue et le trio Tektonik fait son apparition à la table. L'un de ces adolescents va me faire mal quand je vais défendre ma BB. Tektonik1 mise au bouton et je call avec J8. Le flop est magnifique (A-J-8) et je checke. Mon adversaire effectue un continuationbet classique que je min-raise pour attraper. Il fait tapis pour pas grand chose de plus et je paye instantanément. Nous ne montrons pas nos jeux et un 8 tombe à la Turn. Je me sens détendu et je le laisse montrer son jeu une fois la brique-river dévoilée. Sick, il retourne A8 pour me remettre la tête sous l'eau. Et une mauvaise rencontre de plus.

... et me pousse dans le ravin
L'énervement me gagne un peu et j'arrive à folder quelques mains histoire de ne pas m'envoyer en l'air avec rien. Une orbite plus tard, je me retrouve UTG et décide de poser l'option la plus chère de la soirée. Je mise 1,5 dans le noir. Yoann call et mon pote Buz relance à 3. Tout le monde se couche et la parole me revient. J'ai A4 à carreau et je décide de suivre. Yoann fait de même. Fred se met en action et retourne un beautiful 4-5-4 ! Dis moi pas que c'est pas vrai... je mise comme un donk pour 6 : Instafold de yoann.

Buz me regarde et, sans rien dire, je lui télépathe que je suis énorme. Je n'ai pas envie de lui prendre son tapis et lui fait même un signe de la main. Il call. Là je le met clairement sur une paire au dessus du board et je me rappelle qu'avant la partie je lui ai dit qu'en duel, je ne l'arracherais pas et ne miserais qu'en étant vraiment bien. Je parle en premier et mise 20 pour stopper le coup. Wtf, il fait tapis pour presque 15 de plus. Je paye bien obligé et il ne me fait pas attendre en me retournant une paire de 5. Oops...

Il me reste 12 bananes , je suis blême et ne peux m'empêcher de penser que je ne me serais jamais engagé comme ça au turn avec un autre joueur. Désolé pour moi, mon pote ne peut même pas profiter de ce joli coup du sort. Plus tard, il me dira avoir bien vu tous mes signes mais comment lâcher un tel jeu... My mistake et mauvaise rencontre, c'est le karma.

Quelques coin-flips plus tard, je suis complètement décavé. Je vais parler aux oiseaux dans le fumoir et Buz fait quelques orbites de plus. Il se lève à niveau et me rembourse instantanément. Je broie du noir mais Buz me remonte vite. Nous rentrons direction la maison. Retour à 5 heures du mat' après une journée bien remplie faisant suite à une nuit pour le moins très courte. Brisé de fatigue, je déciderais de faire l'impasse sur le Day2 et de suivre ça grâce aux bonnes âmes du web en me réveillant bien après le déjeuner.

En ce qui concerne la défaite contre Buz, je devrais attendre quelques jours et un autre CG privé pour me venger . Je lui prendrais tout sur un all-in préflop avec AK. Ses Dames emportées par mon carré de Roi (R-X-R-R-A), on remet les compteurs à zéro. Anna Kournikova, for once, s'impose mais ce full floppé au Paris Funky Style donne l'occasion à Buz de me chambrer pour quelques temps encore... Va falloir remettre ça !

Aucun commentaire: